LE TRAIL : sport outdoor de référence

course de trail

Le trail c’est le terme générique pour désigner la course hors route.

Sur sentier ou chemin, on le pratique presque partout. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas réservé qu’à la montagne.

Terrains plats, vallonnés ou alpins, petits sentiers dans les parcs urbains, routes forestières à flanc de montagne, chemins de terre de la région, on constate que le trail peut se pratiquer plus ou moins partout.

L’essentiel est d’évoluer dans la nature et en plein air !

Le sol et le terrain varient constamment, on court sur des sentiers caillouteux, parfois sur de l’herbe, ou encore au milieu des racines, on monte et on descend selon le choix de l’itinéraire.

Contrairement au marathon,  la longueur du parcours n’est pas le plus important. Il n’y a pas de distances prédéfinies pour les compétitions et les épreuves sont difficiles à comparer.

La configuration du terrain varie énormément : de parcours pratiquement plats, en passant par des collines et jusqu’aux reliefs alpins les plus accidentés.

Le dénivelé à franchir peut changer du tout au tout. Pour une course de montagne de 30 km, un bon athlète de trail peut avoir besoin de trois heures pour la parcourir, voire cinq si le parcours est particulièrement exigeant.

 Toutefois le chronomètre n’est la plupart du temps pas l’élément déterminant. Il s’agit beaucoup plus de liberté, de variété et d’expérience personnelle vécue en pleine nature.

pratique du trail

En trail, les crampons ont leur importance. En effet, ils permettent une meilleure accroche sur les sols humides, alors qu’une semelle moins crantée sera plus performante sur terrain sec. La semelle joue un rôle majeur pour une  meilleure stabilité de la chaussure ainsi qu’une efficacité supérieure. De nombreuses chaussures de trail sont dotées d’une semelle polyvalente. Elles permettent aux coureurs les plus vaillants de courir dans toutes les conditions.

Les chaussures de trail sont renforcées. Des protections sous le pied atténueront le contact avec les arêtes vives. Sur le dessus de la chaussure, la tige et les renforts protègeront vos orteils et votre cou-de-pied.

Le maintien du pied comme gage de sécurité c’est pourquoi la tenue du cou-de-pied comme de la cheville doivent être précis et efficace pour prévenir toute rotation du pied dans la chaussure sur un appui instable ou en dévers.

La stabilité de la chaussure est obtenue grâce à un amorti ferme et une construction plutôt rigide. Ainsi, votre chaussure pardonnera les petites erreurs d’appuis et vous mettra en confiance.

Nos experts vous aideront à choisir en fonction de votre profil de coureur et selon le type de terrain sur lequel vous pratiquez.